Un club d’audio-lecteurs à la Médiathèque du Grand Troyes

Par Bertrand Catherine (Médiathèque de l’Agglomération troyenne)

À la rentrée 2011, l’idée d’un club d’audio-lecteurs est venue naturellement eu égard à l’offre et au taux de rotation des ouvrages enregistrés sur CD. Les clubs de lecteurs du réseau des médiathèques de l’agglomération troyenne utilisant le livre imprimé, les publics empêchés, notamment déficients visuels, étaient absents de ces réunions littéraires. Aussi le club d’audio-lecteurs regroupe une quinzaine de personnes se servant, pour la plupart, de supports alternatifs.

Ces rencontres, ouvertes à tous, se tiennent cinq fois l’an dans un espace convivial. Les séances de 2h30 environ débutent par un point sur l’actualité du livre audio et les nouvelles technologies adaptées. Deux ou trois titres sont choisis, parmi la dizaine de nouveautés sélectionnées initialement, pour servir de tronc commun de lecture. Les échanges littéraires sont complétés par l’écoute d’extraits ou d’un entretien avec l’auteur. Chacun s’exprime ensuite librement sur un coup de cœur. Les rencontres font l’objet d’un compte-rendu, les avis des audio-lecteurs étant parfois recueillis par e-mail ou téléphone.

Cette année, une expérience originale a permis aux audio-lecteurs de participer à la rencontre interclubs de l’agglomération qui s’est déroulée durant une nocturne ludique (lectures de haïkus, le livre en trois mots, speed booking, etc.).

Par ailleurs, le collectif participera au choix des auteurs, traducteurs ou interprètes invités prochainement.

Le livre audio permet d’accéder au plaisir de lire à travers un enregistrement de qualité, confié à un interprète renommé. Le nouveau partenariat de la médiathèque avec l’association Valentin Haüy valorise le format DAISY et permet notamment de suivre l’actualité littéraire.

À noter également, pour le moment, que les audio-lecteurs préfèrent la voix humaine – spécialement celle de comédiens – à une voix de synthèse fût-elle de dernière génération.

D’une manière plus générale, dans le cadre du label Bibliothèque Numérique de Référence obtenu par la médiathèque, un équipement de pointe et de nouveaux services adaptés aux situations de handicap (déficience visuelle, dyslexie, illettrisme) a été mis en place dès mars 2016, en partenariat avec l’UNADEV (Programme Jules Hourcade).

En pratique :

  • cinq séances annuelles, le mardi après-midi, de 14h30 à 17h ;
  • l’animation est assurée par le service Développement des publics;
  • une séance est un moment convivial autour d’une collation qui se déroule ainsi : des extraits de textes et/ou d’entretiens avec l’auteur sont écoutés ; les participants échangent, puis un compte-rendu de la rencontre est envoyé à chacun ;
  • une dizaine de participants, essentiellement des personnes déficientes visuelles ;
  • une sélection d’audio-livres constituée d’une dizaine de nouveautés.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s