Derrière les portes : l’inattendu…

 

Une expo à la bibliothèque de Bordeaux en collaboration avec l’hôpital de jour du Mascaret (Centre Hospitalier Charles Perrens)

Par Sophie Bayle-Golfier

Depuis son ouverture en 1991, l’Espace Diderot, accueille des personnes en situation de handicap psychique. Ainsi des groupes d’hôpitaux de jour de l’unité psychiatrique Charles Perrens se rendent régulièrement dans les locaux de la bibliothèque pour des ateliers lecture. Patients et infirmiers sont si motivés qu’ils ont même maintenu ces rendez-vous hebdomadaires pendant la période de rénovation du bâtiment, dans une autre salle bien moins confortable.

derriere les portes affiche

Ce partenariat durable nous permet cette année, d’organiser des expositions d’œuvres artistiques réalisées par Le Mascaret.

La première, au mois de mars 2019 : deux services de la bibliothèque municipale de Bordeaux, l’Espace Diderot (dédié à l’accessibilité) et la Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont proposeront au public, l’exposition « Derrière les Portes : l’Inattendu … »

C’est le fruit d’un travail de co-création artistique sous la direction de Patricia Proust Labeyrie, artiste plasticienne pendant plusieurs années.

Pour les patients de l’hôpital de jour, la participation à cet atelier fait partie du processus de rétablissement, elle offre un espace d’expression personnelle et de partage d’expériences. Cet atelier utilise le champ des arts plastiques pour travailler l’ouverture au monde par l’étude d’œuvres d’artistes et la participation à un projet de création commune sur un thème partagé. L’ouverture au monde vise une ouverture à soi, la découverte de potentialités créatrices et des différents matériaux artistiques qui sont au fondement de la pratique.

 « L’ombre et la lumière », « Combinaisons inattendues », « déplacements et transmissions » puis « Derrière la porte close… », ont été interprétés en utilisant différents matériaux, pour réaliser des œuvres collectives ou individuelles.

Cette exposition a été préparée avec le soutien du Pôle Culture du Centre Hospitalier Charles Perrens, dans le cadre du dispositif Culture et Santé.

Elle s’inscrit dans la programmation de la semaine d’Information sur la Santé Mentale, du 18 au 31 mars 2019.

Un vernissage est prévu le 21 mars, à partir de 14h à la Bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont (Place de l’Eglise Saint-Augustin 33000 Bordeaux)

La seconde exposition se tiendra au 2e semestre 2019 à la bibliothèque de Mériadeck ; elle sera consacrée à des photographies de l’hôpital de jour, réalisées par Michel Cerf, photographe.

Le but commun à la Bibliothèque et l’Hôpital, dans le cadre de ce partenariat, est de permettre d’élargir le public destinataire des œuvres réalisées en atelier artistique, avec une perspective d’ouverture vers la cité et de lutte contre l’exclusion des personnes souffrant de troubles psychiques.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s