Stage public jeunesse et handicaps : accueil et offre de lecture 22, 23, 24 mai 2017

L’objectif de ce stage est de donner des outils aux professionnels pour leur permettre d’évoluer et de se professionnaliser dans leur approche et leurs pratiques en direction des jeunes publics empêchés de lire du fait d’un handicap.

bnfcnlj

Ce stage aborde les problématiques et les spécificités des besoins d’accès au livre et à la lecture des publics jeunes en situation de handicap, les cadres législatifs et réglementaires, des pistes pour des postures d’accueil et les partenariats possibles, l’offre de collections (tactile, braille, sonore, LSF, facile-à-lire, numérique…), la médiation indispensable pour ces publics, ainsi que des pistes pour la valorisation des collections.
Les différentes interventions seront à la fois théoriques et pratiques
Ce stage s’adresse à l’ensemble des professionnels du livre et de la lecture (bibliothécaires, éditeurs, libraires), aux professionnels intervenant auprès des jeunes (enseignants, éducateurs) et aux chargés d’action culturelle.
.
.
Responsable pédagogique : Vanessa van Atten, Ministère de la Culture et de la communication / Direction générale des médias et des industries culturelles /Service du livre et de la lecture.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s