La revue bibliothèque(s) accessible pour les bibliothécaires handicapés

L’Association Valentin Haüy assure l’adaptation de la revue de l’ABF, Bibliothèque(s), afin que les bibliothécaires empêchés de lire par un handicap puissent y avoir accès.

Le numéro 80 de Bibliothèque(s) porte sur la question de l’inclusion. Ce numéro a été préparé par deux commissions de l’association, Legotheque et Accessibib.

À partir d’exemples français et étrangers, d’articles de réflexions, le dossier espère expliquer ce qu’est l’inclusion pour les bibliothèques et en quoi elles ont un rôle à jouer d’un point de vue social et politique.

Il s’agit en effet de repartir des publics, puis d’expliquer comment la bibliothèque peut s’adapter sans stigmatisation à ses publics (au lieu de leur demander, eux, de s’adapter à la bibliothèque) pour reconnaître chaque culture propre et, au final, avancer vers des pratiques participatives et de co-construction. Les réflexions et les exemples, volontairement ouverts sur l’international, soulignent combien ces enjeux sont prégnants et préoccupent l’ensemble de la communauté professionnelle. Comment prendre en compte l’autre dans sa différence ? Comment l’accueillir, faire en sorte qu’il se sente reconnu, l’impliquer dans la mise en oeuvre même de nos dispositifs, de nos offres de services et documentaires ?

C’est à ces questions que tente de répondre ce dossier.

 

80-bibliotheques-et-inclusion
Le dernier numéro (n°80 sur l’inclusion) est accessible ici :

Pour tout renseignement pour s’abonner à la version adaptée : mediatheque@avh.asso.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s