« Ensemble » à la Médiathèque Le Singulier(s) – Belleville

L'image comprend des personnages de couleur qui symbolisent différentes situations (handicap, vieillesse, famille avec enfants). Le mot Ensemble est noté en braille et épelé en langue des signes.

Visuel de l’opération Ensemble


La Médiathèque Le Singulier(s) à Belleville dans le Rhône a ouvert en novembre 2015. Elle a été conçue dans l’esprit 3ème lieu. Dès le Projet Scientifique, Culturel, Educatif Social de l’établissement, il était acquis que nous souhaitions un lieu accessible à tous. Lors des travaux et dans les derniers mois avant l’ouverture nous avons fait notre possible pour aller plus loin que le simple respect de la loi dans la mise en accessibilité. Ainsi notre bâtiment est équipé de bandes de guidage au sol, de balises sonores, d’une table d’orientation multimédia, relief et braille, d’un télé-agrandisseur…

Mais après deux ans d’ouverture et la mise en place d’un service de prêt de livres audio Daisy en partenariat avec la Médiathèque Valentin Haüy, le constat est là, personne n’a connaissance de tous ces équipements !

Nous avons alors décidé de monter un évènement pour parler de handicap et promouvoir nos aménagements. C’est ainsi qu’est né « Ensemble ». Le projet avait pour objectif de sensibiliser au handicap sous toutes ses formes. Bien sûr tous les handicaps sont différents mais nous avons essayé de viser assez large pour aborder un maximum de domaines. Ce qui nous tenait particulièrement à cœur était de ne pas spécialement parler des aspects médicaux et surtout de ne pas être dans le pathos.

Nous avons donc monté un projet pour deux mois d’animations : deux expositions, des projections, des ateliers sur inscription ou en accès libre, des lectures, une conférence et un gros évènement : un concert de rap chansigné. Nous abordons la déficience visuelle, la surdité, l’autisme, la trisomie 21, les troubles « DYS » et le handicap moteur, avec l’appui de nombreux partenaires.

Le plus compliqué a été de trouver un nom à cet évènement. Notre graphiste (La Concepthèque) nous a proposé un super visuel mais pour lequel il fallait un nom court. Et finalement, après de longues heures de recherche, « Ensemble » c’est imposé comme une évidence.

Depuis que nous avons lancé la communication sur l’évènement, tous les retours sont extrêmement positifs. Nous avons un nombre de partages sur Facebook qui nous impressionne. La presse parle de nous. Et surtout, le public est là, présent en nombre aux différentes animations proposées et très satisfait.

Bien sûr, notre évènement n’est pas parfait : toutes les rencontres ou conférences ne sont pas interprétées en langue des signes, à notre grand regret, mais le coût des interprètes (tout à fait légitime) est un frein, d’autant plus quand nous ne semblons pas avoir de public sourd ; et les expositions ne sont pas audio-décrites. Il y a sans doute d’autres choses que l’on pourrait nous reprocher, mais pour nous l’objectif est atteint !

Marine Marquer

 Le programme complet ici : http://www.lesinguliers-mediatheque.fr/node/content/nid/47645

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s