Le prix des lecteurs de l’Escale du livre 2016

Par Marie-Emmanuelle Béraud-Sudreau

Grâce à son partenariat avec la médiathèque de l’AVH, la bibliothèque de Bordeaux a pu proposer aux usagers déficients visuels, de participer à l’édition 2016 du Prix des lecteurs organisé par l’Escale du livre.

logo prix des lecteurs escale du livre 2016

 

 

Présentation du prix

L’Escale du livre (salon du livre de Bordeaux) propose la 3e édition du Prix des Lecteurs en partenariat avec les bibliothèques, le pôle culture du centre hospitalier Ch. Perrens et le centre de ressource Montaigne de l’IUT.

Les usagers ont pu découvrir une sélection de cinq romans français contemporains. Dès le mois d’octobre et jusqu’au mois de janvier 2016, des rencontres avec les écrivains sélectionnés se sont déroulées dans les bibliothèques partenaires. Les lecteurs ont pu alors voter dans leur bibliothèque jusqu’au mois de février 2016 pour le roman de leur choix.

 

Mise à disposition des romans au format Daisy grâce à l’intervention de l’AVH :

Aucun des romans sélectionnés n’était disponible chez les éditeurs de textes lus. L’espace Diderot a sollicité la médiathèque de l’AVH pour obtenir les textes au format Daisy. 4 romans ont pu être traités rapidement. Pour le 5e, l’AVH a dû demander à un bénévole d’enregistrer le roman car le fichier transmis par l’éditeur a présenté un problème technique.

Ensuite, l’espace Diderot a gravé plusieurs exemplaires de chaque titres, les a mis à disposition à la banque d’accueil du service avec une présentation du Prix en gros caractère et en braille.

accueil bibliothèque

Les jeudis de Diderot – Rencontres et Ateliers numériques pour Lire Autrement

(Rendez-vous bimestriel le jeudi de 17h30 à 19h)

A la rencontre de mars, des lecteurs déficients visuels ont pu échanger leurs impressions sur les romans en compétition et parler avec passion de leur goût pour la lecture.

Remise du prix :

Le dimanche 3 avril à 11h, plusieurs participants du prix des lecteurs, déficients visuels, se rendront avec une bibliothécaire à la remise du prix, lors de l’Escale du livre. Ils auront l’occasion de parler avec l’écrivain et d’écouter des extraits de son roman lu par un comédien

Pour information, les cinq romans sélectionnés :

Après le silence (Liana Levi), Didier Castino
Dans la chambre d’Iselle  de François Dominique

Boussole de Mathias Enard
Le cœur du problème de Christian Oster
Il était une ville de Thomas B. Reverdy

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s