Deuxième édition de l’opération «Daisy dans vos bibliothèques»

Par Luc Maumet

Pour la deuxième fois, la Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Service du Livre et de la Lecture au Ministère de la Culture et de la Communication, propose à 15 bibliothèques publiques un accompagnement et une aide au développement de services Daisy adaptés aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle.

logo daisy consoritum

Déjà 35 partenaires et un réseau en pleine expansion

En devenant partenaires de la Médiathèque Valentin Haüy vous rejoindrez un réseau de 35 bibliothèques publiques ou réseaux de bibliothèques qui disposent déjà d’un accès complet aux collections de livres adaptés de la Médiathèque Valentin Haüy. Ces bibliothèques proposent localement toute la richesse des collections adaptées de la Médiathèque Valentin Haüy et les outils nécessaires pour une bonne accessibilité.

Les packs « Daisy dans vos bibliothèques »

La Médiathèque Valentin Haüy propose des packs complets pour créer ou développer un service autour du livre Audio Daisy. L’aide financière du Ministère de la Culture couvre 50 % des frais.

– du matériel de lecture spécialisé (2 appareils de lecture Daisy) ;
– des collections physiques (200 CD à choisir librement dans les collections de l’AVH) ;
– l’accès à près de 10 000 livres audio Daisy, en téléchargement sur la bibliothèque numérique Éole ;
– un accompagnement dans la mise en place du nouveau service par l’équipe de bibliothécaires experts de la Médiathèque Valentin Haüy.

Partagez la vie du réseau Valentin Haüy

Ce programme de partenariat donne lieu à une journée annuelle, gratuite, de rencontres professionnelles. La première édition de cette journée, qui s’est tenue le 16 septembre 2014, a rassemblé 52 professionnels, représentant 25 bibliothèques ou réseaux de bibliothèques. En s’appuyant sur les exemples de pays beaucoup plus avancés que le nôtre en matière d’accès à l’écrit pour les personnes handicapées nous construisons, ensemble, un modèle français : rejoignez-nous !

Comment proposer sa candidature ?

Les bibliothèques ou réseau de bibliothèques intéressées doivent candidater en remplissant, avant le 31 décembre 2014, le dossier accessible ici.

Les bibliothécaires de la Médiathèque Valentin Haüy en charge des partenariats sont prêts à répondre à toutes vos questions : mediathequepro@avh.asso.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s