Skita : une démarche éditoriale intégrant l’accessibilité

Par Françoise Sarnowski

 

Nous, bibliothécaires, sommes de plus en plus sensibles à la question du handicap et souhaitons intégrer dans nos fonds des livres adaptés aux besoins spécifiques des enfants et adultes concernés. Le problème est que l’édition adaptée est très restreinte. Par exemple, il n’existe que trois collections dédiées aux enfants dyslexiques, soit moins d’une vingtaine de livres.

Un autre écueil réside dans le fait que ces collections, ayant pour objectif premier l’accessibilité, ne sont pas dans la recherche d’une grande qualité artistique.

Ca fonctionne mais on n’est pas dans l’idée désormais incontournable d’une égalité d’accès à la production culturelle.

L’intérêt de la démarche des éditions Art-Terre, implantées à Rennes, est que chaque album est toujours le fruit d’un long et exigeant travail artistique. L’accessibilité était déjà réelle puisque les bibliothécaires utilisent par exemple l’ABC des bestioles avec des publics d’enfants et d’adultes en situation de handicap mental ou avec des personnes âgées, tant sa qualité artistique se conjugue avec la simplicité et le ludique.

Skita

Mais l’équipe d’Art-Terre va encore plus loin avec Skita, en intégrant très en amont dans le projet artistique les exigences d’accessibilité pour des enfants dyslexiques. Pour cela, ils ont su écouter les avis des spécialistes, orthophonistes, parents d’enfants « dys », personnes « dys » elles-mêmes, et ont modifié des éléments, par exemple une police de caractères « opendyslexie »ou l’emplacement des textes sur les pages, sans nuire à la qualité de l’album. Skita est le fruit de ces premières rencontres mais ce ne sera pas un « coup éditorial »,  l’équipe continue à réfléchir à ces questions pour leurs prochains titres.

C’est cette démarche que nous attendons des éditeurs : intégrer subtilement des critères d’accessibilité dans les projets éditoriaux,  pour que les enfants qui ont une difficulté particulière avec l’écrit disposent d’un choix de lecture le plus large possible et que les  livres, issus d’un long travail éditorial, touchent le plus large public possible. Tout le monde est gagnant !

Albums publiés par les éditions Art-Terre :

Art_Terre

 

En savoir +

fiche album SKITA (3)

Site d’Art-Terre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s