L’handispensable : le télérama du handicap

Par Françoise Sarnowski

Enfin ! Un mag qui parle du handicap sans être paramédical, législatif ou socio-éducatif ! Le numéro 1 d’Handispensable vient de paraître, et, franchement, en le prenant en main, on est immédiatement séduits : d’abord le format, la reliure et la qualité du papier en font un vrai magazine, agréable à parcourir.

Handispensable_couv

Ensuite, les rubriques et le style de rédaction sont innovants et dynamisants. Dans ce numéro, on a aimé :

  • Le dossier « Humour et handicap » qui commence très fort avec cette phrase : « Je me suis déjà mis à la place d’un handicapé…surtout à celle de parking« . Le dossier évoque l’excellente BD « La bande à Ed » (éditée comme le magazine par Grrr…art éditions), le travail artistique de l’humoriste Guillaume Bats, et un micro-trottoir sur « peut-on rire de tout ? ».
  • La rubrique Culture, vraie rubrique de 12 pages, qui présente des CD, des livres, des DVD…de qualité, qui parlent parfois du handicap …mais pas toujours ! Et ça, c’est un vrai ++ que nous saluons.
  • La rubrique Mode est une révélation : pratique, elle nous apprend des choses sur les spécificités de l’habillement lorsqu’on est handicapé (par exemple la longueur des pantalons à prévoir si on est en fauteuil roulant, eh oui !). Audacieuse, elle présente bustiers sexy, leggings, blouson de cuir…
  • La BD offre un temps de détente et valorise cette excellente série qui met en scène ED, petit garçon en fauteuil qui vit en banlieue avec sa bande composée de petits gars tous un peu différents.

handi_litt   Handi_cine

Handi_mode    Handi_ed

Grâce à ce caractère culturel et généraliste sur tous les handicaps, une bibliothèque publique peut s’abonner sans problème. N’hésitez pas à le présenter à votre public !

L’Handispensable. Magazine trimestriel édité par Grrr…art éditions. Directeur de publication : Gérard Grard. 5,40 € l’unité. Abonnement 1 an (4 numéros) : 20 €

 

Publicités

4 commentaires

      1. Je pensais qu’on pouvait également le trouver dans des kiosques.
        Mais merci pour votre réponse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s