Le premier roman « facile à lire et à comprendre » pour les adolescents ayant un handicap mental

Par Françoise Sarnowski

Tout a commencé par l’initiative de quelques parents d’enfants ayant un handicap mental et militant au sein de l’APEI Rueil-Nanterre, notamment Véronique Cantrel, Vice-présidente. Constatant la difficulté de trouver pour leurs enfants devenus adolescents des livres simples dans la forme mais non infantilisants, ces cinq parents ont décidé en septembre 2013 de créer l’association FALEAC, facile à lire et à comprendre, et d’auto-éditer le 1er roman de ce qui sera certainement une collection : les aventures de Manon et Lucas.

Manon_lucas_couv

Une fois écrit, restait à trouver un financement pour l’édition. C’est Le Lion’s club de Rueil qui a apporté cet argent. Voici donc un roman qui présente clairement sur sa jaquette le pictogramme S3A du handicap mental et celui créé par Inclusion Europe : Facile à lire et à comprendre.

Picto_facile_lire

L’intérêt de ce livre est de proposer 2 niveaux de lecture : page de droite, le lecteur ayant un faible niveau de lecture trouvera l’histoire en version véritablement adaptée : phrases courtes, mots très simples, régulièrement répétés pour faciliter la compréhension, verbes au présent, lettres muettes grisées, style direct, illustration, etc. Les caractéristiques pour transcrire en langage simple ont été définies et se trouvent sur le site de l’association.

Sur la page de gauche, le lecteur trouvera le texte écrit simplement mais normalement. Ceci est très important pour aider les jeunes déficients intellectuels à faire eux-mêmes leur chemin de lecture.

Vol-a-la-colonie_début

Ce livre a toute sa place en bibliothèque. Espérons qu’il sera bientôt rejoint par d’autres titres, édités par l’association et par des éditeurs courants qui pourraient publier des adaptations « facile à lire » de la même façon qu’ils le font « en gros caractères ». Et pour cela, les bibliothécaires ont un rôle important de soutien et de valorisation !

Vol de bonbons à la colonie / Association FALEAC, 2014. (Les aventures de Manon et Lucas). 7 € + 3 € de frais de port pour 1 livre. Règlement à l’ordre de Faleac à envoyer à : FALEAC, 17 ter rue Crevel Duval – 92500 Rueil-Malmaison. assofaleac@gmail.com

A lire : Directives pour les documents faciles-à-lire / IFLA. 1999.

Kit pour des Espaces « facile à lire » dans les bibliothèques de Bretagne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s