Les jeux accessibles

Par Marie-Noëlle Andissac

De nombreuses médiathèques organisent des manifestations culturelles autour du jeu : Rennes, Toulouse… Ces moments peuvent être l’occasion de promouvoir les jeux accessibles aux déficients visuels. Jean Michel Ramos a établi une liste de sites ressources dans ce domaine et quelques conseils pratiques qui pourront vous aider à mettre en place une animation adaptée.

 logo jeu vidéo accessible

On y trouve différents petits jeux exclusivement sonores, tels que : conduire une voiture de course, disputer une partie de tennis, de bataille navale, résoudre une enquête policière, sortir d’un labyrinthe, endosser l’habit d’un avocat…

Ces jeux se présentent sous la forme de programmes installables

Ils sont classés sous les rubriques suivantes : Jeux dont vous êtes le héros | Jeux d’aventures | Jeux d’action/réflexion | Simulation et Stratégie | Jeux de rôles| Jeux de cartes | Jeux en ligne | Jeux divers | Jeux en Réseaux Ces jeux ne nécessitent pas de revue d’écran spécifique.

Il s’agit de jeux conçus en collaboration avec les élèves et les enseignants de l’Institut Clément Ader et de l’école du Château à Nice. Ces projets sont réalisés pour les journées Déficients visuels et nouvelles technologies (DeViNT) par les élèves de première année du département Sciences Informatiques de l’Ecole Polytechnique de l’Université de Nice Sophia Antipolis. Le projet consiste à développer des jeux sur ordinateur accessibles. Ces jeux ne nécessitent pas de revue d’’écran spécifique.

Les jeux ou histoires présentées, sont des jeux d’aventure textuels, également appelés fictions ou littératures interactives. Dans les jeux de fiction interactive, l’interaction avec le jeu se fait uniquement par l’intermédiaire du clavier de l’ordinateur pour saisir une instruction afin de faire évoluer le joueur dans l’’aventure, car ce sont des jeux d’aventures textuels.

En tant que lecteur / joueur, pour utiliser le fichier de jeu, il faut se procurer un autre programme, que l’on nomme interpréteur, pour lire l’’aventure sous la forme de fichier Z5 ou Z8.

L’interpréteur accessible et qui propose une lecture automatique via la synthèse vocale du système est : WindowsFrotz. Cependant il faut le paramétrer avant de jouer. Pour télécharger l’’interpréteur, se rendre sur l’’URL suivante : http://fa1ckg.free.fr/cecinet/jeuxaventure.html

Le Salon permet de jouer facilement à des jeux de société dans un environnement directement accessible. Les lecteurs d’écran jaws, NVDA, Window eye, system access et supernova sont parfaitement supportés et automatiquement détectés.

L’’intérêt, c’’est que « le Salon » est une plate-forme de plusieurs jeux qui permet surtout de jouer contre une autre personne connectée. Et si d’aventure personne ne peut jouer avec vous, vous pouvez aussi jouer contre l’ordinateur à la plupart des jeux proposés.

Pré requis : Pour jouer, il faut au préalable télécharger et installer le client du Salon, sur un PC. Ensuite, il faut créer un compte, afin de pouvoir se connecter et jouer contre d’autres joueur ou contre le robot au jeux présent. Pour jouer, au lancement du Client-LeSalon, il faut saisir les identifiants de connexion.

A ce jour, ce ne sont pas moins de 17 jeux qui sont proposés : Uno, Poker, Monopoly, 1000 miles, Scopa, Rami, Bouillabaisse, Dominos, Jass, Yahtzee, Farkle, Bataille navale, Puissance 4, Reversi, Échecs, Le petit bac, 6 qui perd.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s